COMITÉ DES CITOYENS DU VIEUX-QUÉBEC
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Historique du CCVQ
    • L'organisation
    • Conseil d'administration
  • Nos missions
    • Nos missions
    • Nos moyens d'actions
  • Nos Actions
    • Réseau structurant de transport en commun
    • Jardin du Corps-de-Garde
    • Réaménagement de la Place de Paris
    • Chemin Temporaire de la Citadelle de Québec
    • Le défi sur Surtourisme
    • Hébergement illégal
    • Plan de conservartion du site patrimonial du Vieux-Québec
    • Un projet pour l'Espace 400e
    • Marché du Vieux-Port
    • Travaux à la Citadelle de Québec
    • Ilot McWilliam
  • Soutenez le CCVQ.
  • Le Vieux-Québec
    • Plus de 400 ans d'histoire
    • Le Vieux-Québec hier
    • Le Vieux-Québec aujourd'hui
  • Contact
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
    • Historique du CCVQ
    • L'organisation
    • Conseil d'administration
  • Nos missions
    • Nos missions
    • Nos moyens d'actions
  • Nos Actions
    • Réseau structurant de transport en commun
    • Jardin du Corps-de-Garde
    • Réaménagement de la Place de Paris
    • Chemin Temporaire de la Citadelle de Québec
    • Le défi sur Surtourisme
    • Hébergement illégal
    • Plan de conservartion du site patrimonial du Vieux-Québec
    • Un projet pour l'Espace 400e
    • Marché du Vieux-Port
    • Travaux à la Citadelle de Québec
    • Ilot McWilliam
  • Soutenez le CCVQ.
  • Le Vieux-Québec
    • Plus de 400 ans d'histoire
    • Le Vieux-Québec hier
    • Le Vieux-Québec aujourd'hui
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Réseau structurant de transport en commun

Photo
Dès l’annonce du concept en mars 2018, le quartier Vieux-Québec s’est senti peu interpellé par le projet. Une seule station de la section souterraine du tramway était située tout près du quartier à la Place d’Youville. Mais la donne a changé lorsque la Ville a annoncé le 19 juin 2020 que cette station était déplacée à l’intersection de l’avenue Honoré-Mercier et de la rue St-Jean.
Description du projet

​Le 16 mars 2018, la Ville de Québec dévoilait son projet de réseau structurant de transport en commun.​
ANNONCE DU PROJET DANS LES MÉDIAS
D’un coût estimé à 3 G$, le projet transformera grandement les infrastructures de mobilité de la Ville. Le réseau, qui vise à couvrir le plus possible l’ensemble du territoire urbain, comporte quatre composantes, soit  un tramway d’une longueur de 23 km, dont 3,5 km en souterrain sous la colline parlementaire, une ligne de trambus d’une longueur de 17 km, des infrastructures dédiées au transport en commun s’étendant sur 16 km et les circuits Métrobus qui circuleront sur une longueur de 110 km. Des connexions intermodales seront créées pour faciliter le passage d’un mode à l’autre. La mise en service est prévue pour 2026.
La vidéo ci-après, produite par la Ville de Québec, présente l’ensemble du projet (non tronqué suite aux modifications annoncées au printemps 2020).
VOIR LA VIDEO
Le quartier du Vieux-Québec est peu touché par le projet. Une seule station de la section souterraine du tramway est située tout près du quartier à la Place d’Youville. Toutes les autres composantes du réseau ne circuleront pas dans le quartier. Le Vieux-Québec demeure le parent pauvre du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
 
Consultations publiques
​

a) Avril 2018
Les 4 et 8 avril 2018, la Ville a tenu quatre séances d’information afin de permettre aux citoyens d’en savoir davantage sur le projet, de poser des questions et de formuler des commentaires sur le projet.
 
De plus, la Ville a mis en ligne un questionnaire pour recueillir l’opinion des citoyens. Le questionnaire était accessible du 4 au 25 avril.
 
b)   juin 2019
En juin 2019, la Ville a tenu d’autres séances d’information pour présenter à la population l’état d’avancement du projet. Les séances ont été établies en fonction de l’une ou l’autre des quatre sections du réseau.
 
Le CCVQ a assisté à la séance du 13 juin relative à la section centre qui concerne le centre-ville de Québec, incluant la Colline parlementaire avec la partie souterraine du tramway et la station située à la Place d’Youville.
Présentation officielle du Réseau structurant de transport en commun 13.06.2019
​La soirée a laissé les citoyens sur leur appétit, peu de réponses concrètes ont été fournies à leurs nombreuses questions malgré que la Ville cogite sur ce projet important depuis près de 10 ans.
Article du 13 juin 2019
Les citoyens présents ont pu constater que tout le stationnement sur le boul. René-Lévesque sera aboli, ce qui aura des impacts importants sur les autres rues avoisinantes. La Ville en est consciente et examine la possibilité d’aménager un stationnement hors rue pour tout le secteur. Mais il n'y pas beaucoup d'espace  disponible autour.
 
Le long du boul. René-Lévesque, il se peut que certaines intersections ne soient plus accessibles transversalement pour assurer l’efficacité du tramway. La Ville ne sait pas encore lesquelles.
 
Quant aux opérations de déneigement, au ramassage des ordures et aux travaux d’entretien sur le boul. René-Lévesque, elles devront être revues parce qu’il ne restera qu’une seule voie de circulation dans chaque direction.
 
Enfin, la Ville n’a pas encore de solution pour le déneigement des rails du tramway.
 
Le CCVQ a aussi tenté d’en savoir plus sur:
  • Une alimentation électrique sans fil pour les quartiers centraux fortement urbanisé comme à Bordeaux. Réponse de la ville: les technologies actuelles ne seraient pas efficaces  pour les conditions hivernales, à suivre avec le rapport du consortium;
  • Les problèmes de congestion engendrés par le tunnel qui diminuera le nombre de voies de circulation de la rue de la Couronne. Réponse de la ville: la situation est à l’étude;
  • La hauteur de la plate-forme du tramway aux intersections pour éviter les problèmes pour la traverse en transversal et faciliter le déneigement. Réponse de la ville: aux intersections, la plate-forme du tramway sera au    même niveau que la chaussée;
  • Comment le tunnel du tramway s’adaptera à la présence, sous l’avenue Honoré-Mercier du tunnel qui devait servir à l’autoroute Dufferin-Montmorency. Réponse de la ville: la Ville est consciente de la présence du tunnel.

​Comités de bon voisinage

En janvier 2020, la Ville a annoncé la création de quatre Comités de bon voisinage en fonction des quatre secteurs du projet (Laurier/René-Lévesque Ouest, Limoilou/Charlesbourg, Colline parlementaire/centre-ville, Sainte-Foy Ouest). Ces comités sont créés pour favoriser le dialogue avec la population vivant à proximité du chantier et partager de manière proactive l’ensemble de l’information relative au projet et aux travaux complétés, en cours et à venir. Ils visent à répondre aux questions du milieu, à identifier des pistes de solution aux problèmes soulevés et à échanger avec ouverture, transparence et de manière constructive.
Voir le communiqué officiel
Interpellé par la Ville, le CCVQ a manifesté son grand intérêt et participera au comité dédié au secteur de la Colline parlementaire/centre-ville. Même si le tramway ne circulera pas dans le Vieux-Québec, il sera tout près à la place d’Youville où sera aménagé un point d'embarquement souterrain. Le CCVQ juge important de prendre part à ces rencontres pour en savoir davantage sur les impacts éventuels du projet sur notre quartier.
 
Les rencontres devant débuter le 24 février ont été reportées en avril et par la suite remises à une date ultérieure en raison de la pandémie due à la COVID-19.
 
Le report des rencontres est lié aussi aux nombreuses critiques soulevées dans les médias et dans la population en regard du projet. La Ville désire dans un premier temps répondre aux préoccupations locales des citoyens et des commerçants sur l’implantation du tramway dans leur secteur. De plus, des activités de relations communautaires de très grande proximité sont aussi planifiées.
Voir le communiqué officiel
​
​Modifications au projet initial

​Au printemps, la Ville a fait une série d’annonce qui a surpris la population. De nombreuses modifications ont été apportées au projet initial. Quoique certaines raisons techniques reliées aux résultats des sondages réalisés dans la falaise ou au fonctionnement du tramway ont été évoquées l’augmentation des coûts du volet tramway justifie la plupart des modifications:
 
  • 13 mai: aménagement de la rue de la Couronne en axe de mobilité et déplacement de la circulation des véhicules sur la rue Dorchester;
  • 13 mai: réaménagement de la rue Dorchester pour en faire un axe de circulation automobile dans les deux directions;
  • 13 mai: déplacement du tracé du tramway dans l’axe de la rue de la Couronne impactant les résidents de la rue du Chalutier
  • ​13 mai: dévoilement du concept d’aménagement du pôle d’échange de St-Roch
voir le communiqué officiel
  • 13 mai: déplacement du pôle d’échange de Ste-Foy;
  • 13 mai: dévoilement du concept d’aménagement du pôle d’échanges de Ste-Foy
  • 11 juin: élimination du centre d’exploitation et d’entretien (CEE) secondaire
VOIR LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL
  • 19 juin: modification du tracé du tunnel sous la colline parlementaire;
  • 19 juin: déplacement de la station de tramway de la Place d’Youville vers l’intersection avenue Honoré-Mercier/rue St-Jean;
  • 19 juin: diminution de la longueur du tunnel sur la Colline parlementaire (sortie à l’avenue Turnbull plutôt qu’à l’avenue des Érables
Présentation officielle du Réseau structurant de transport en commun 19.06.2020
  • 29 juin: abandon de tout le volet trambus
ARTICLE DU 29 JUIN
  • 3 juillet: transformation du secteur Chaudière;
  • 10 juillet: possibilité de raccourcir la section du tramway circulant dans Charlesbourg
ARTICLE DU 10 JUILLET

​Réaction du CCVQ

​Suite à l’annonce du déplacement de la station de la Place d’Youville, le CCVQ a manifesté sa grande déception. Cette station était le seul lien direct du Vieux-Québec avec le tramway et le futur réseau structurant. Le déplacement constitue une perte importante pour le quartier. De plus, la raison évoquée par le maire est non justifiée en laissant sous-entendre qu’il n‘y a pas de résidents dans le quartier.

 
Le 1er juillet 2020 paraissait dans Le Soleil la lettre du CCVQ « Tracé du tramway: mise à l’écart du Vieux-Québec » dans laquelle nous soulignons que le déplacement de la station est une perte pour la Ville. Nous demandons aussi à la Ville  de revoir la décision de ne pas aménager au moins un lien souterrain entre la place d’Youville et la nouvelle station. Cette lettre déposée sur notre page Facebook a suscité plusieurs commentaires, dont une intervention de Accès transports viables appuyant fortement notre position.
LETTRE AU SOLEIL DU 1ER JUILLET 2020

​Audiences du BAPE

​En raison de l’envergure du projet, le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu des audiences publiques afin de mesurer les impacts du projet. Différents sujets ont été abordés comme la justification du projet, l’achalandage et la technologie retenue, le tracé, l’intégration au réseau de transport et le développement urbain, les finances, les répercussions sur le milieu naturel et le milieu humain (acquisitions et circulation) pendant la construction et l’exploitation.

Toutes les séances du BAPE ont été diffusées en direct sur sa page Facebook et sur le réseau MATv.

​D’une durée d’une semaine, la première partie des audiences du BAPE a débuté le 6 juillet. Cette première partie avait pour but de permettre aux commissaires et à la population d’obtenir toutes les informations techniques possibles sur le projet de réseau structurant de transport en commun. Elle a nécessité 9 séances. 300 documents ont été déposés. Et 500 questions ont été posées à l’initiateur du projet, soit la Ville de Québec
 
La deuxième partie des audiences a débuté le 3 août et a permis aux citoyens et aux organismes de donner leur opinion, de faire des commentaires ou de faire des suggestions sur un ou plusieurs aspects du projet. Les mémoires devaient être transmis au BAPE avant le 30 juillet. Le mémoire pouvait être transmis au BAPE ou être déposé en personne lors des audiences. Les citoyens pouvaient aussi faire un commentaire verbal durant les audiences en s’inscrivant à l’avance.

Pour cette deuxième partie des audiences, le BAPE a reçu plus de 200 mémoires et souhaitait entendre tous ceux qui ont manifesté leur intention de le faire.

Considérant le déplacement de la station Place d’Youville et l’absence de lien souterrain avec la nouvelle station Honoré-Mercier, le CCVQ a pris la décision de soulever cette problématique auprès du BAPE.
 
Conformément aux règles édictées par le BAPE, le CCVQ a transmis un avis d’intention de présenter un mémoire durant la deuxième partie des audiences publiques. Le CCVQ a aussi indiqué qu’il souhaitait présenter son mémoire durant les audiences. Le 9 juillet, le CCVQ a reçu un accusé de réception de la part du BAPE: « Au nom des membres de la commission d’enquête portant sur le Projet de construction d’un tramway à Québec, j’accuse réception de votre avis d’intention de déposer un mémoire pour le Comité des citoyens du Vieux-Québec et je vous remercie pour votre participation à nos travaux. »
 
Le 24 juillet, le CCVQ a reçu un appel du BAPE lui demandant ses préférences pour le moment de la présentation de son mémoire. Dix minutes étaient allouées à chaque intervenant pour présenter ses commentaires. Par la suite, les commissaires pouvaient poser des questions pour obtenir des précisions ou approfondir un élément présenté.

Le 29 juillet, le CCVQ a reçu la confirmation du BAPE sur l’horaire  de sa présentation: « Je viens par la présente vous confirmer la présentation de votre mémoire le 3 août 2020 à partir de 19h au Centre de congrès de Québec, situé au 1000,  boul. René-Lévesque Est. »

Le 3 août, le CCVQ a donné une courte entrevue à la radio à l’émission C’est encore mieux l’après-midi de Radio-Canada afin d’aborder le contenu de son mémoire en prévision de sa présentation le soir même.
​
Le 3 août, en soirée, le CCVQ a présenté son mémoire aux audiences du BAPE.
LIRE LE MÉMOIRE DU CCVQ
Le mémoire du CCVQ s’inspirait des remarques énoncées dans sa lettre publiée le 1er juillet 2020 dans Le Soleil.
 
Les audiences du BAPE étaient présidées par Mme Corinne Gendron assistée des commissaires Antoine Morissette et Pierre Renaud. Le rapport du BAPE doit être transmis au Gouvernement le 5 novembre 2020 sans aucun délai.
 
Le CCVQ a pu constater que son mémoire détonnait parmi certains autres commentaires entendus. Au-delà de ceux qui sont en faveur, plusieurs s’inquiètent du passage du tramway ou des dommages qu’il va causer. Quant au CCVQ, sa déception est que le quartier n’est pas connecté au tramway! Nous espérons qu’on fil des audiences d’autres intervenants viendront souligner cette lacune, soit que le coeur historique de Québec, ville du patrimoine mondial du l’UNESCO, ne soit pas relié directement au réseau structurant.
 
Suite à une question qui lui a été posée lors de sa présentation, le CCVQ a rédigé un addenda à son mémoire qu’il a transmis au BAPE dans les jours suivants
LIRE L'ADDENDA AU MÉMOIRE DU CCVQ
Le sujet de l’addenda concerne la mise en place d’une passerelle pour traverser l’avenue Honoré-Mercier plutôt qu’un lien souterrain afin de relier la station du tramway à la Place d’Youville. Le CCVQ, qui privilégie le passage souterrain, s’oppose à une passerelle pour 3 raisons:
  • La perte de perspective sur l’avenue Honoré-Mercier à partir du boul. René-Lévesque (obstruction de la vue sur Les Laurentides et problématique d’insertion dans l’environnement existant);
  • L'exposition aux intempéries (pluie, neige, verglas, vent) qui nuirait à sa raison d’être (un lien souterrain est efficace en toute saison peu importe la température);
  • L'entretien hivernal d’une passerelle aérienne qui serait problématique et en atténuerait l’utilisation et la sécurité (neige, glace) et utilisation de produits déglaçants en hiver qui pourraient tomber sur la chaussée.
 
 
À suivre…
Nos archives jusqu'en 2017
Contactez-nous
Photo
Le CCVQ vise l’intégration harmonieuse des fonctions résidentielle, commerciale, institutionnelle et touristique du Vieux-Québec.
Photo
QUI SOMMES-NOUS
Photo
Historique du CCVQ
L'organisation
Conseil d'administration
NOS MISSIONS
Photo
Nos missions
Nos moyens d'actions
ACTIONS
Photo
Marché du vieux-port
Hébergement illégal
Jardin du Corps-de-Garde
Travaux à la Citadelle de Québec
LE VIEUX-QUÉBEC
Photo
Plus de 400 ans d'histoire
Le Vieux-Québec hier
Le Vieux-Québec aujourd'hui
Photo
Création de site web Imprixme