RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT EN COMMUN
Description du projet
Le 16 mars 2018, la Ville de Québec dévoilait son projet de réseau structurant de transport en commun.
Le 16 mars 2018, la Ville de Québec dévoilait son projet de réseau structurant de transport en commun.
D’un coût estimé à 3 G$, le projet transformera grandement les infrastructures de mobilité de la Ville. Le réseau, qui vise à couvrir le plus possible l’ensemble du territoire urbain, comporte quatre composantes, soit un tramway d’une longueur de 23 km, dont 3,5 km en souterrain sous la colline parlementaire, une ligne de trambus d’une longueur de 17 km, des infrastructures dédiées au transport en commun s’étendant sur 16 km et les circuits Métrobus qui circuleront sur une longueur de 110 km. Des connexions intermodales seront créées pour faciliter le passage d’un mode à l’autre. La mise en service est prévue pour 2026.
La vidéo ci-après, produite par la Ville de Québec, présente l’ensemble du projet (non tronqué suite aux modifications annoncées au printemps 2020).
Le quartier du Vieux-Québec est peu touché par le projet. Une seule station de la section souterraine du tramway est située tout près du quartier à la Place d’Youville. Toutes les autres composantes du réseau ne circuleront pas dans le quartier. Le Vieux-Québec demeure le parent pauvre du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Consultations publiques
a) avril 2018
Les 4 et 8 avril 2018, la Ville a tenu quatre séances d’information afin de permettre aux citoyens d’en savoir davantage sur le projet, de poser des questions et de formuler des commentaires sur le projet.
De plus, la Ville a mis en ligne un questionnaire pour recueillir l’opinion des citoyens. Le questionnaire était accessible du 4 au 25 avril.
b) juin 2019
En juin 2019, la Ville a tenu d’autres séances d’information pour présenter à la population l’état d’avancement du projet. Les séances ont été établies en fonction de l’une ou l’autre des quatre sections du réseau.
Le CCVQ a assisté à la séance du 13 juin relative à la section centre qui concerne le centre-ville de Québec, incluant la Colline parlementaire avec la partie souterraine du tramway et la station située à la Place d’Youville (voir la présentation ci-jointe).
La soirée a laissé les citoyens sur leur appétit, peu de réponses concrètes ont été fournies à leurs nombreuses questions malgré que la Ville cogite sur ce projet important depuis près de 10 ans.
Les citoyens présents ont pu constater que tout le stationnement sur le boul. René-Lévesque sera aboli, ce qui aura des impacts importants sur les autres rues avoisinantes. La Ville en est consciente et examine la possibilité d’aménager un stationnement hors rue pour tout le secteur. Mais il n'y pas beaucoup d'espace disponible autour.
Le long du boul. René-Lévesque, il se peut que certaines intersections ne soient plus accessibles transversalement pour assurer l’efficacité du tramway. La Ville ne sait pas encore lesquelles.
Quant aux opérations de déneigement, au ramassage des ordures et aux travaux d’entretien sur le boul. René-Lévesque, elles devront être revues parce qu’il ne restera qu’une seule voie de circulation dans chaque direction.
Enfin, la Ville n’a pas encore de solution pour le déneigement des rails du tramway.
Le CCVQ a aussi tenté d’en savoir plus sur:
Comités de bon voisinage
En janvier 2020, la Ville a annoncé la création de quatre Comités de bon voisinage en fonction des quatre secteurs du projet (Laurier/René-Lévesque Ouest, Limoilou/Charlesbourg, Colline parlementaire/centre-ville, Sainte-Foy Ouest). Ces comités sont créés pour favoriser le dialogue avec la population vivant à proximité du chantier et partager de manière proactive l’ensemble de l’information relative au projet et aux travaux complétés, en cours et à venir.
Ils visent à répondre aux questions du milieu, à identifier des pistes de solution aux problèmes soulevés et à échanger avec ouverture, transparence et de manière constructive.
Les citoyens présents ont pu constater que tout le stationnement sur le boul. René-Lévesque sera aboli, ce qui aura des impacts importants sur les autres rues avoisinantes. La Ville en est consciente et examine la possibilité d’aménager un stationnement hors rue pour tout le secteur. Mais il n'y pas beaucoup d'espace disponible autour.
Le long du boul. René-Lévesque, il se peut que certaines intersections ne soient plus accessibles transversalement pour assurer l’efficacité du tramway. La Ville ne sait pas encore lesquelles.
Quant aux opérations de déneigement, au ramassage des ordures et aux travaux d’entretien sur le boul. René-Lévesque, elles devront être revues parce qu’il ne restera qu’une seule voie de circulation dans chaque direction.
Enfin, la Ville n’a pas encore de solution pour le déneigement des rails du tramway.
Le CCVQ a aussi tenté d’en savoir plus sur:
- Une alimentation électrique sans fil pour les quartiers centraux fortement urbanisé comme à Bordeaux.
- Les problèmes de congestion engendrés par le tunnel qui diminuera le nombre de voies de circulation de la rue de la Couronne.
- La hauteur de la plate-forme du tramway aux intersections pour éviter les problèmes pour la traverse en transversal et faciliter le déneigement.
- Comment le tunnel du tramway s’adaptera à la présence, sous l’avenue Honoré-Mercier du tunnel qui devait servir à l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Comités de bon voisinage
En janvier 2020, la Ville a annoncé la création de quatre Comités de bon voisinage en fonction des quatre secteurs du projet (Laurier/René-Lévesque Ouest, Limoilou/Charlesbourg, Colline parlementaire/centre-ville, Sainte-Foy Ouest). Ces comités sont créés pour favoriser le dialogue avec la population vivant à proximité du chantier et partager de manière proactive l’ensemble de l’information relative au projet et aux travaux complétés, en cours et à venir.
Ils visent à répondre aux questions du milieu, à identifier des pistes de solution aux problèmes soulevés et à échanger avec ouverture, transparence et de manière constructive.
Interpellé par la Ville, le CCVQ a manifesté son grand intérêt et participera au comité dédié au secteur de la Colline parlementaire/centre-ville. Même si le tramway ne circulera pas dans le Vieux-Québec, il sera tout près à la place d’Youville où sera aménagé un point d'embarquement souterrain. Le CCVQ juge important de prendre part à ces rencontres pour en savoir davantage sur les impacts éventuels du projet sur notre quartier.
Les rencontres devant débuter le 24 février 2020 ont été reportées en avril et par la suite remises à une date ultérieure en raison de la pandémie due à la COVID-19.
Le report des rencontres est lié aussi aux nombreuses critiques soulevées dans les médias et dans la population en regard du projet. La Ville désire dans un premier temps répondre aux préoccupations locales des citoyens et des commerçants sur l’implantation du tramway dans leur secteur. De plus, des activités de relations communautaires de très grande proximité sont aussi planifiées.
Les rencontres devant débuter le 24 février 2020 ont été reportées en avril et par la suite remises à une date ultérieure en raison de la pandémie due à la COVID-19.
Le report des rencontres est lié aussi aux nombreuses critiques soulevées dans les médias et dans la population en regard du projet. La Ville désire dans un premier temps répondre aux préoccupations locales des citoyens et des commerçants sur l’implantation du tramway dans leur secteur. De plus, des activités de relations communautaires de très grande proximité sont aussi planifiées.
Selon les informations recueillies sur le site de la Ville, plus d’une cinquantaine de rencontres ont eu lieu pour discuter avec plus de 500 citoyens/commerçants. Celles-ci se poursuivent.
Quant aux rencontres des Comités de bon voisinage, elles n’ont pas encore débuté. La saga entourant le projet depuis les derniers mois justifie sûrement cette situation.
Modifications au projet initial
Au printemps, la Ville a fait une série d’annonce qui a surpris la population. De nombreuses modifications ont été apportées au projet initial. Quoique certaines raisons techniques reliées aux résultats des sondages réalisés dans la falaise ou au fonctionnement du tramway ont été évoquées l’augmentation des coûts du volet tramway justifie la plupart des modifications:
- 13 mai: aménagement de la rue de la Couronne en axe de mobilité et déplacement de la circulation des véhicules sur la rue Dorchester;
- 13 mai: réaménagement de la rue Dorchester pour en faire un axe de circulation automobile dans les deux directions;
- 13 mai: déplacement du tracé du tramway dans l’axe de la rue de la Couronne impactant les résidents de la rue du Chalutier;
- 13 mai: dévoilement du concept d’aménagement du pôle d’échange de St-Roch;
- 13 mai: déplacement du pôle d’échange de Ste-Foy;
- 13 mai: dévoilement du concept d’aménagement du pôle d’échanges de Ste-Foy;
- 11 juin: élimination du centre d’exploitation et d’entretien (CEE) secondaire;
- 19 juin: modification du tracé du tunnel sous la colline parlementaire;
- 19 juin: déplacement de la station de tramway de la Place d’Youville vers l’intersection avenue Honoré-Mercier/rue St-Jean;
- 19 juin: diminution de la longueur du tunnel sur la Colline parlementaire (sortie à l’avenue Turnbull plutôt qu’à l’avenue des Érables;
- 29 juin: abandon de tout le volet trambus;
- 3 juillet: transformation du secteur Chaudière;
- 10 juillet: possibilité de raccourcir la section du tramway circulant dans Charlesbourg.
Réaction du CCVQ
Suite à l’annonce du déplacement de la station de la Place d’Youville, le CCVQ a manifesté sa grande déception. Cette station était le seul lien direct du Vieux-Québec avec le tramway et le futur réseau structurant. Le déplacement constitue une perte importante pour le quartier. De plus, la raison évoquée par le maire est non justifiée en laissant sous-entendre qu’il n‘y a pas de résidents dans le quartier.
Le 1er juillet 2020 paraissait dans Le Soleil la lettre du CCVQ « Tracé du tramway: mise à l’écart du Vieux-Québec » dans laquelle nous soulignons que le déplacement de la station est une perte pour la Ville. Nous demandons aussi à la Ville de revoir la décision de ne pas aménager au moins un lien souterrain entre la place d’Youville et la nouvelle station. Cette lettre déposée sur notre page Facebook a suscité plusieurs commentaires, dont une intervention de Accès transports viables appuyant fortement notre position.
Audiences du BAPE
En raison de l’envergure du projet, le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu des audiences publiques afin de mesurer les impacts du projet. Différents sujets ont été abordés comme la justification du projet, l’achalandage et la technologie retenue, le tracé, l’intégration au réseau de transport et le développement urbain, les finances, les répercussions sur le milieu naturel et le milieu humain (acquisitions et circulation) pendant la construction et l’exploitation.
Toutes les séances du BAPE ont été diffusées en direct sur sa page Facebook et sur le réseau MATv.
D’une durée d’une semaine, la première partie des audiences du BAPE a débuté le 6 juillet 2020. Cette première partie avait pour but de permettre aux commissaires et à la population d’obtenir toutes les informations techniques possibles sur le projet de réseau structurant de transport en commun. Elle a nécessité 9 séances. 300 documents ont été déposés. Et 500 questions ont été posées à l’initiateur du projet, soit la Ville de Québec.
La deuxième partie des audiences a débuté le 3 août 2020 et a permis aux citoyens et aux organismes de donner leur opinion, de faire des commentaires ou de faire des suggestions sur un ou plusieurs aspects du projet. Les mémoires pouvaient être uniquement transmis au BAPE ou être déposés en personne lors des audiences. Les citoyens pouvaient aussi faire un commentaire verbal durant les audiences en s’inscrivant à l’avance.
Pour cette deuxième partie des audiences, le BAPE a reçu plus de 200 mémoires et souhaitait entendre tous ceux qui ont manifesté leur intention de le faire.
Considérant le déplacement de la station Place d’Youville et l’absence de lien souterrain avec la nouvelle station Honoré-Mercier, le CCVQ a pris la décision de soulever cette problématique auprès du BAPE.
Conformément aux règles édictées par le BAPE, le CCVQ a transmis un avis d’intention de présenter un mémoire durant la deuxième partie des audiences publiques. Le CCVQ a aussi indiqué qu’il souhaitait présenter son mémoire durant les audiences. Le 9 juillet, le CCVQ a reçu un accusé de réception de la part du BAPE: « Au nom des membres de la commission d’enquête portant sur le Projet de construction d’un tramway à Québec, j’accuse réception de votre avis d’intention de déposer un mémoire pour le Comité des citoyens du Vieux-Québec et je vous remercie pour votre participation à nos travaux. »
Le 24 juillet, le CCVQ a reçu un appel du BAPE lui demandant ses préférences pour le moment de la présentation de son mémoire. Dix minutes étaient allouées à chaque intervenant pour présenter ses commentaires. Par la suite, les commissaires pouvaient poser des questions pour obtenir des précisions ou approfondir un élément présenté.
Le 29 juillet, le CCVQ a reçu la confirmation du BAPE sur l’horaire de sa présentation: « Je viens par la présente vous confirmer la présentation de votre mémoire le 3 août 2020 à partir de 19h au Centre de congrès de Québec, situé au 1000, boul. René-Lévesque Est. »
Le 3 août 2020, le CCVQ a donné une courte entrevue à la radio à l’émission C’est encore mieux l’après-midi de Radio-Canada afin d’aborder le contenu de son mémoire en prévision de sa présentation le soir même.
Le 3 août, en soirée, le CCVQ a présenté son mémoire aux audiences du BAPE. (document joint). Le mémoire du CCVQ s’inspirait des remarques énoncées dans sa lettre publiée le 1er juillet 2020 dans Le Soleil.
Les audiences du BAPE étaient présidées par Mme Corinne Gendron assistée des commissaires Antoine Morissette et Pierre Renaud. Le rapport du BAPE doit être transmis au Gouvernement le 5 novembre 2020 sans aucun délai.
Le CCVQ a pu constater que son mémoire détonnait parmi certains autres commentaires entendus. Au-delà de ceux qui sont en faveur, plusieurs s’inquiètent du passage du tramway ou des dommages qu’il va causer. Quant au CCVQ, sa déception est que le quartier n’est pas connecté au tramway! Nous espérons qu’on fil des audiences d’autres intervenants viendront souligner cette lacune, soit que le coeur historique de Québec, ville du patrimoine mondial du l’UNESCO, ne soit pas relié directement au réseau structurant.
Suite à une question qui lui a été posée lors de sa présentation, le CCVQ a rédigé un addenda à son mémoire qu’il a transmis au BAPE dans les jours suivants (document joint).
Les audiences du BAPE étaient présidées par Mme Corinne Gendron assistée des commissaires Antoine Morissette et Pierre Renaud. Le rapport du BAPE doit être transmis au Gouvernement le 5 novembre 2020 sans aucun délai.
Le CCVQ a pu constater que son mémoire détonnait parmi certains autres commentaires entendus. Au-delà de ceux qui sont en faveur, plusieurs s’inquiètent du passage du tramway ou des dommages qu’il va causer. Quant au CCVQ, sa déception est que le quartier n’est pas connecté au tramway! Nous espérons qu’on fil des audiences d’autres intervenants viendront souligner cette lacune, soit que le coeur historique de Québec, ville du patrimoine mondial du l’UNESCO, ne soit pas relié directement au réseau structurant.
Suite à une question qui lui a été posée lors de sa présentation, le CCVQ a rédigé un addenda à son mémoire qu’il a transmis au BAPE dans les jours suivants (document joint).
Le sujet de l’addenda concerne la mise en place d’une passerelle pour traverser l’avenue Honoré-Mercier plutôt qu’un lien souterrain afin de relier la station du tramway à la Place d’Youville. Le CCVQ, qui privilégie le passage souterrain, s’oppose à une passerelle pour 3 raisons:
- la perte de perspective sur l’avenue Honoré-Mercier à partir du boul. René-Lévesque (obstruction de la vue sur Les Laurentides et problématique d’insertion dans l’environnement existant);
- l’exposition aux intempéries (pluie, neige, verglas, vent) qui nuirait à sa raison d’être (un lien souterrain est efficace en toute saison peu importe la température);
- l’entretien hivernal d’une passerelle aérienne qui serait problématique et en atténuerait l’utilisation et la sécurité (neige, glace) et utilisation de produits déglaçants en hiver qui pourraient tomber sur la chaussée.
Le 4 août 2020, paraissait dans Le Soleil un article résumant brièvement les présentations de la veille dans lequel il était fait référence au mémoire que nous avions présenté. Notre requête pour un lien souterrain avec la Place d’Youville pour relier notre quartier avec le réseau structurant n’était donc pas passé inaperçue.
Le 5 août, le conseiller Jean Rousseau présentait le mémoire du parti Démocratie Québec. Sa présentation portait surtout sur la fusion des bureaux de projet du réseau structurant et du 3e lien. Lors des questions qui lui ont été posées par les commissaires, il a souligné la proposition du CCVQ concernant un lien souterrain entre la station Honoré-Mercier et la Place d’Youville.
Après les audiences du BAPE, les critiques sur le projet de réseau structurant se sont poursuivies dans les médias, autant par les citoyens que certains politiciens. Même le Gouvernement a associé son appui au projet aux conclusions futures du rapport du BAPE. A débuté alors un bras de fer entre le Gouvernement et l’administration municipale.
Le 5 août, le conseiller Jean Rousseau présentait le mémoire du parti Démocratie Québec. Sa présentation portait surtout sur la fusion des bureaux de projet du réseau structurant et du 3e lien. Lors des questions qui lui ont été posées par les commissaires, il a souligné la proposition du CCVQ concernant un lien souterrain entre la station Honoré-Mercier et la Place d’Youville.
Après les audiences du BAPE, les critiques sur le projet de réseau structurant se sont poursuivies dans les médias, autant par les citoyens que certains politiciens. Même le Gouvernement a associé son appui au projet aux conclusions futures du rapport du BAPE. A débuté alors un bras de fer entre le Gouvernement et l’administration municipale.
Rapport du BAPE
Le 9 novembre 2020, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendait public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de construction d’un tramway à Québec.
Rapport du BAPE
Le 9 novembre 2020, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendait public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de construction d’un tramway à Québec.
Le rapport contient une description détaillée du dossier, les préoccupations des participants, l’analyse de la commission ainsi que l’ensemble des constats et des avis qu’elle en dégage. Les points saillants sont également disponibles dans une fiche synthèse.
Le rapport contient une description détaillée du dossier, les préoccupations des participants, l’analyse de la commission ainsi que l’ensemble des constats et des avis qu’elle en dégage. Les points saillants sont également disponibles dans une fiche synthèse.
Le rapport du BAPE est dévastateur. Il remet même en question la pertinence du tramway comme mode de transport pour Québec. Le BAPE va même jusqu’à ne pas recommander le projet de tramway.
Le rapport du BAPE est dévastateur. Il remet même en question la pertinence du tramway comme mode de transport pour Québec. Le BAPE va même jusqu’à ne pas recommander le projet de tramway.
La réaction du maire est cinglante. Il est furieux et discrédite les conclusions du rapport et les commissaires du BAPE.
La réaction du maire est cinglante. Il est furieux et discrédite les conclusions du rapport et les commissaires du BAPE.
Saga sur le tracé du tramway
Suite au rapport du BAPE et aux réactions qu’il a suscité, le Gouvernement a remis en question le tracé proposé pour le tramway arguant qu’il ne dessert pas suffisamment les banlieues. Cette position du Gouvernement soulève la controverse avec l’administration de la Ville.
Malgré la tension entre le Gouvernement et l’administration municipale, le bureau de projet du réseau structurant poursuit son travail.
Saga sur le tracé du tramway
Suite au rapport du BAPE et aux réactions qu’il a suscité, le Gouvernement a remis en question le tracé proposé pour le tramway arguant qu’il ne dessert pas suffisamment les banlieues. Cette position du Gouvernement soulève la controverse avec l’administration de la Ville.
Malgré la tension entre le Gouvernement et l’administration municipale, le bureau de projet du réseau structurant poursuit son travail.
Le 20 novembre 2020, la Ville dévoilait le design du tramway.
Le 20 novembre 2020, la Ville dévoilait le design du tramway.
Les échanges entre le Gouvernement et la Ville se sont envenimés au cours des derniers mois. Insatisfait du projet actuel, le Gouvernement planche sur un tracé alternatif. Tout comme le reste de la population de Québec, le CCVQ se désole de la situation et se demande ce qu’il adviendra de ce projet de transport en commun important pour la Ville et la région.
Les échanges entre le Gouvernement et la Ville se sont envenimés au cours des derniers mois. Insatisfait du projet actuel, le Gouvernement planche sur un tracé alternatif. Tout comme le reste de la population de Québec, le CCVQ se désole de la situation et se demande ce qu’il adviendra de ce projet de transport en commun important pour la Ville et la région.
Afin de dénouer l’impasse, le conseiller Jean Rousseau, chef de Démocratie Québec, propose un réseau structurant en plusieurs phases qui rejoindrait davantage les banlieues comme le souhaite le Gouvernement et relierait les deux rives du fleuve tout en y intégrant le 3e lien.
Afin de dénouer l’impasse, le conseiller Jean Rousseau, chef de Démocratie Québec, propose un réseau structurant en plusieurs phases qui rejoindrait davantage les banlieues comme le souhaite le Gouvernement et relierait les deux rives du fleuve tout en y intégrant le 3e lien.
Au travers des échanges entre les deux niveaux de gouvernement, les résultats d’un sondage publiés le 16 février 2021 indiquent que 56% des résidents de Québec appuient le projet actuel de tramway projeté par l’administration Labeaume.
Au travers des échanges entre les deux niveaux de gouvernement, les résultats d’un sondage publiés le 16 février 2021 indiquent que 56% des résidents de Québec appuient le projet actuel de tramway projeté par l’administration Labeaume.
Afin de trouver un terrain d’entente, le 25 février 2021, le maire sollicite une rencontre avec le premier ministre.
Afin de trouver un terrain d’entente, le 25 février 2021, le maire sollicite une rencontre avec le premier ministre.
Le 16 mars 2021, le maire a rencontré le premier ministre du Québec et se sont finalement entendus sur le projet de tramway en adoptant un compromis sur un nouveau tracé. Au lieu de se diriger vers Charlesbourg, le tracé du tramway se rendra dans le secteur de d’Estimauville pour mieux rejoindre les citoyens de Beauport.
Le 16 mars 2021, le maire a rencontré le premier ministre du Québec et se sont finalement entendus sur le projet de tramway en adoptant un compromis sur un nouveau tracé. Au lieu de se diriger vers Charlesbourg, le tracé du tramway se rendra dans le secteur de d’Estimauville pour mieux rejoindre les citoyens de Beauport.
Réalisation du projet
Suite à l’entente intervenue avec le Gouvernement, la Ville pourra donc démarrer la réalisation du projet.
Le 18 mars 2021, la Ville annonçait qu’elle avait acheté un bâtiment sur la rue St-Jean afin d’y aménager la future station de tramway d’Youville.
Réalisation du projet
Suite à l’entente intervenue avec le Gouvernement, la Ville pourra donc démarrer la réalisation du projet.
Le 18 mars 2021, la Ville annonçait qu’elle avait acheté un bâtiment sur la rue St-Jean afin d’y aménager la future station de tramway d’Youville.
Quant à cette station qui met à l’écart le Vieux-Québec du futur réseau structurant de transport en commun, le CCVQ poursuivra ses revendications pour que soit aménagé un lien souterrain entre la place d’Youville et la nouvelle station.
À suivre…
Quant à cette station qui met à l’écart le Vieux-Québec du futur réseau structurant de transport en commun, le CCVQ poursuivra ses revendications pour que soit aménagé un lien souterrain entre la place d’Youville et la nouvelle station.
À suivre…